En décembre dernier, nous avons eu l’occasion d’aller faire une visite chez Parlee Cycles à leur usine de Berverly, au nord de Boston. C’est toujours agréable d’aller voir comment un produit est conçu et fabriqué. C’est aussi important de sentir un peu la culture d’une entreprise, comment ils fonctionnent, l’atmosphère des lieux. C’est habituellement très révélateur.
Première chose que je remarque en arrivant: la pelle pour déneiger les marches est en fibre de carbone. La table est mise disons!
Notre visite est guidée par Tom, le directeur des ventes, qui nous montre chacune des étapes de la création d’un nouveau vélo Parlee. Tout commence encore aujourd’hui avec Bob qui sculpte à la main les maquettes du concept qu’il a en tête. La maquette est ensuite numérisé en 3D afin de valider certain concept avec des algorithmes logiciels ( aérodynamique, rigidité, etc ). Ensuite, on optimise le tout pour simplifier la fabrication.
Sur le plancher de fabrication, l’ambiance est relax. Tout le monde s’affaire à sa tâche avec le sourire. On voit l’attention aux détails à toutes les étapes. Visiblement, on prend le temps de bien faire au lieu de se presser.
Même constat à l’atelier de peinture, qui fait désormais près de la moitié de la superficie de l’usine! La créativité des designs est surprenante, surtout pour une compagnie qui semblait ne faire que du noire il n’y a pas si longtemps!
Vraiment une journée fort agréable passée avec des passionnés de vélo, et du travail bien fait. On a hâte de vous en faire essayer cet été!